Régulation IBS Maîtriser l'Energie


La performance énergétique est directement liée à la qualité de service de l'installation.
Afin de répondre efficacement aux besoins du bâtiment, Ventilone a développé le procédé IBS.

IBS repose sur une technologie brevetée permettant de partitionner la zone de stockage en secteurs thermiques, et de la piloter dynamiquement afin de mettre à chaque instant à la disposition du système les secteurs qui maximisent son efficacité énergétique. La conduite du procédé IBS est assurée par une plateforme embarquée de régulation.

Elle évalue à tout instant l'état courant du système (disponibilité des ressources, évaluation des besoins, état courant de la zone tampon), et met en oeuvre différents procédés pour satisfaire les besoins instantanés du bâtiment : stockage ou utilisation directe de chaleur renouvelable, transfert direct d'énergie depuis la zone tampon (chauffage direct, géocooling) ou transfert par l'intermédiaire de thermofrigopompes, qui fonctionnent alors sur les secteurs qui maximisent leur rendement.

L’emploi d’IBS, allié à un dimensionnement judicieux, permet alors de couvrir un large spectre d’applications (chauffage, chauffage + rafraîchissement équilibrés ou non, rafraîchissement, ECS,…).